Paulig a publié son rapport annuel le 22 mars 2024 ainsi que son rapport sur le développement durable pour 2023.Le rapport décrit en détail les progrès réalisés dans le cadre de l’approche de Paulig en matière de développement durable à l’horizon 2030.

Faits marquants de l’année 2023 :

• Nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre de nos propres activités de 22 % par rapport à 2018. Notre ambition est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de nos propres activités de 80 % et celle issues de notre chaîne de valeur de 50 % d’ici à 2030.
  • Nous avons mis en œuvre le cadre KPI de nutrition de Paulig dans les processus de développement de produits et d’innovation afin de guider le développement de produits. Le cadre définit ce que nous entendons par un produit favorisant la santé des personnes. À la fin de l’année 2023, 45 % de nos ventes provenaient de produits répondant à nos critères de produits favorisant la santé des personnes.
  • Nous avons étendu le champ d’application de notre initiative d’approvisionnement durable en épices. À la fin de l’année 2023, 71 % du volume d’approvisionnement des épices à l’étude a fait l’objet d’une vérification externe attestant de sa durabilité. Les six épices en question sont : le poivre noir, l’oignon, les piments indiens, le curcuma, le cumin et l’origan.
  • Nous avons mis à jour nos objectifs de développement durable et ajouté la Nature dans le cadre de l’approche de Paulig en matière de développement durable à l’horizon 2030. Nous voulons prendre des mesures plus vigoureuses pour protéger la biodiversité et lutter contre d’autres impacts liés à la nature. Actuellement, nous avons des projets avec nos partenaires et fournisseurs pour améliorer la biodiversité en soutenant des méthodes de culture durables et une agriculture régénératrice.
  • Nous avons annoncé la création d’un fonds unique pour le climat afin d’accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans notre chaîne de valeur. Le fonds a été évalué à 2,7 millions d’euros en 2023, alloués à des projets visant la réduction des émissions dans les chaînes de valeur du blé et du café, dans la logistique et dans les propres opérations de Paulig.
  • Paulig a lancé une politique DEI à l’échelle du groupe pour renforcer son engagement et promouvoir davantage la diversité, l’équité et l’inclusion sur le lieu de travail.
  • Nous avons lancé notre tortilla de blé Santa Maria dont l’impact sur le climat est réduit de 50 %. Il s’agit de la poursuite de la collaboration avec Lantmännen en vue de promouvoir des méthodes de culture plus durables. Avec les actions menées dans d’autres parties de la chaîne de valeur, les réductions contribuent à diminuer de 50 % l’impact sur le climat des tortillas de blé Santa Maria par rapport à 2012, selon les estimations de RISE dans une analyse du cycle de vie.
  • Dans le cadre de notre travail de gestion des droits de l’homme, nous avons procédé à une évaluation des droits de l’homme à l’échelle du groupe. Grâce à ce travail, nous avons pu identifier les risques les plus importants en matière de droits de l’homme et les classer par ordre de priorité afin de pouvoir planifier les prochaines étapes du travail.
  • Nous avons participé à la COP28 pour dialoguer avec les principales parties prenantes mondiales, échanger les enseignements tirés des initiatives en matière de développement durable et inciter nos pairs, partenaires, fournisseurs internationaux, ainsi que les leaders politiques, à prendre des décisions.
  • Paulig et EIT Food, la principale communauté d’innovation alimentaire en Europe, ont organisé un webinaire sur le gaspillage alimentaire, réunissant des décideurs clés et des représentants du secteur pour discuter de cette question urgente. Les participants ont exploré des solutions innovantes et des pratiques de coopération. Ils ont par ailleurs souligné l’importance de la politique pour mener le changement.

Prochainement :

• Nous poursuivons notre travail systématique de réduction des émissions. Notre objectif est que toutes nos usines, dans six pays, obtiennent la certification de bâtiment CarbonNeutral® d’ici à la fin de 2025.
  • Nous développons le travail avec nos fournisseurs et partenaires pour adopter des pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique dans nos chaînes de valeur du café et du blé.
  • Nous avons mis en place une nouvelle initiative stratégique pour nous rapprocher de notre ambition de réduire de moitié les pertes alimentaires dans notre chaîne de valeur d’ici à 2030. Nous prévoyons de relancer l’initiative stratégique qui a été mise en suspens.
  • Pour continuer à progresser vers l’objectif de 70 % du chiffre d’affaires net en 2030 provenant de produits qui contribuent à la santé et au bien-être des personnes et de la planète, nous commençons à élaborer un cadre permettant d’évaluer et d’identifier les domaines d’intervention qui favorisent la santé de la planète. Des produits de base ont été évalués dans le cadre d’un projet pilote, et un projet pilote élargi aux 100 produits les plus importants (en termes de ventes) a été lancé.
  • Nous continuons à développer la vérification externe de la durabilité dans nos chaînes de valeur des épices, l’objectif étant que les épices sélectionnées soient entièrement vérifiées d’ici 2025. Parallèlement, nous continuons à étendre le champ des vérifications externes à d’autres épices et herbes. Nous continuons à développer notre modèle de gestion des droits de l’homme à l’échelle de l’entreprise et notre processus de diligence raisonnable afin de garantir le respect des droits de l’homme dans nos opérations et notre chaîne de valeur et de répondre aux exigences croissantes en matière de diligence raisonnable dans le domaine des droits de l’homme et de l’environnement.
  • Afin de renforcer et d’intégrer davantage la protection de la biodiversité et des ressources en eau dans nos initiatives actuelles et futures en matière de climat, nous nous préparons à fixer des objectifs scientifiques pour les actions en faveur de la nature.
  • Nous continuerons à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les chaînes de valeur du blé et du café, dans la logistique et dans les propres opérations de Paulig grâce à des projets annuels mis en œuvre avec nos fournisseurs et nos partenaires. Les projets sont financés par notre Fonds pour le climat.

Rapports de Paulig sur le développement durable :

Scope 3 GHG Inventory

Paulig's Annual Report cover 2023